“NOCES DE LUMIÈRES” OLIVER JORDAN – QUAND LA RÉALITÉ DEVIENT PALPABLE

“C’est le pinceau qui sauve le monde du chaos”

Albert Camus, l’Algérie et la Mer Méditerranée ont été de véritables sources d’inspiration pour l’artiste Oliver Jordan depuis plus de 30 ans. Samedi 28 septembre et à l’occasion du centenaire d’Albert Camus, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence ouvre ces portes à quinze de ces oeuvres.

Oliver

Selon Oliver Jordan, il semble qu’il y ait peu d’endroits qui symbolisent avec autant de force le leitmotiv propre à Camus « la lumière intense, le soleil, la luminosité de la Méditerranée ».

La fille d’Albert Camus, Catherine Camus, se montre profondément touchée par la peinture d’Oliver Jordan. Elle y voit la même force et la même vitalité que celles présentes dans l’oeuvre de son père. De leur rencontre est née l’idée d’une exposition pour célébrer le centenaire d’Albert Camus dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Cette exposition itinérante voyagera également vers différents musées d’Allemagne.
Oliver Jordan (né en 1958 à Essen, en Allemagne) est l’un des représentants allemands de l’art contemporain. Son style se situe entre abstraction et figuration, réalisme et expressionnisme.

« …La peinture de Jordan nous entraîne bien plus loin que le réalisme photographique, et si l’on contemple ses tableaux, on est en mesure d’appréhender le voyage que l’artiste a entrepris jusqu’à leur achèvement … on est saisi d’admiration, mais aussi de vertige en imaginant le temps, la force et le nombre incalculable de tubes qu’il aura fallu au peintre… Son processus de création ouvre de nouveaux espaces de vision ». Andreas Blühm, Directeur du Musée de Groningen (Pays-Bas).

Jordan

En effet, de son atelier à Cologne ou encore de son atelier de bord de mer breton, Oliver Jordan réalise des portraits d’une réalité et d’une émotion fascinante, de Socrate à Adenauer en passant par Karl Marx, Mick Jagger et Bob Dylan.

L’exposition en hommage à Albert Camus promet d’être une très grande réussite.
Eric Andersen interprètera également des chansons et des textes qu’il a spécialement écrits pour le 100e anniversaire d’Albert Camus et pour l’exposition d’Oliver Jordan. Il est accompagné par Inge
Andersen et le violoniste Michele Gazich.

 

Oliver Jordan

Vernissage de l’exposition : le samedi 28 septembre à 12h.

Concert autour de l’exposition avec Eric Andersen au Grand Théâtre de Provence, le 28 septembre, à 14h.

“Celui qui se laisse transporter par la peinture d’Oliver Jordan prend part à un processus de décélération et en même temps découvre une nouvelle définition du Réalisme dans la peinture contemporaine”

By Charlotte-India

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s